J-M DP

J-M_dp.jpg
 
 

Jean-Marc De Pelsemaeker

Depuis de nombreuses années le travail de Jean-Marc De Pelsemaeker est caractérisé par les différents matériaux et objets qu’il couvre de couches de peinture souvent phosphorescente pour ensuite en saturer la surface d’une calligraphe très personnelle enfouissant ça et là des symboles et gures souvent inspirés de l’histoire de l’art. L’oeuvre des maîtres anciens (Dürer, van der Weyden, van Eyck, Grünewald...) et contemporains (Serrano, Wolfgang Tillmans...) dont il isole un détail devient la colonne vertébrale de ses compositions.

Amené depuis plus de 10 ans à dessiner des tatouages pour certains collectionneurs et après sa rencontre avec Alex Lejeune, avec qui il partage l’amour des gravures anciennes, il lui paraissait évident de travailler plus étroitement avec un tatoueur. C’est donc l’occasion de montrer un choix de ses oeuvres mais également le fruit de sa collaboration avec le fondateur de cet endroit hors du commun qu’est Singulier.

Galerie d’art et salon de tatouage, Singulier est aussi un endroit de rencontres et d’échanges. En effet de nombreux artistes tatoueurs internationaux y sont accueillis en "résidence" pour le plus grand plaisir de leurs admirateurs.

Muni d’une solide formation artistique, Alex Lejeune tatoue depuis plus de quinze ans (sa technique très précise et moins intrusive est le gage de la pérennité de ses traits). Après avoir ouvert un premier endroit plus conventionnel où il se lasse nalement d’exécuter des tatouages classiques, Alex crée il y a plus d’un an une grande galerie très contemporaine rue Haute. Il y accueille de nombreuses expositions et artistes tatoueurs. L’idée est ici d’exposer le travail d’artistes contemporains mais aussi de tatouer leurs oeuvres.

Le tatouage est aujourd’hui rentré dans les moeurs et ces oeuvres indélébiles sont collectionnées par un public de plus en plus nombreux qui y voit une manière de se réapproprier un corps trop souvent standardisé et de s’offrir par la même occasion une oeuvre unique.

Si on y regarde de plus près le travail d’Alex Lejeune et de J-M DP montre de vraies similitudes tant par une grande précision et complexité de la technique que par un intérêt commun pour l’histoire de l’art. Aborder à nouveau ce médium vivant qu’est la peau l’oblige ici à modifier sa manière.

 
 

Jean-Marc DE PELSEMAEKER chez Alex LEJEUNE

20 octobre a 2 décembre 2017 mercredi a dimanche - 11h a 19h ou sur RDV SINGULIER TATTOO Rue Haute 182, 1000 Bruxelles #singuliertattoo #jeanmarcdp www. singulier.be - www.fatidik.org Singulier : 0485 57 97 72